Nouveaux outils pour améliorer la précision des diagnosticsDes outils mis au point récemment à Montréal et aux États-Unis risquent d'améliorer la précision des diagnostics d'autisme. Les chercheurs poursuivent leurs travaux pour faire face aux diffcicultés techniques.
Deux appareils d'imagerie
Le nouveau centre d'imagerie cérébrale situé à Verdun et rattaché à l'Institut universitaire en santé mental Douglas sera doté de deux appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM). On espère ainsi mieux comprendre des maladies comme celle de l'Alzheimer, la schizophrénie et l'autisme.
Malgré des difficultés d'ordre techniques et pratiques, le recours à la neuro-imagerie a permis d'apporter un nouveau point de vue sur le processus cognitif. Ainsi, les fonctions exécutives du cerveau distribuées au dessus du cortex frontal ont pu se confirmer. Les spécialistes ont pu identifier certaines des zones du cerveau qui traitent l'information spécifique, comme les visages. La plupart de ces connaissances restent pour l'instant préliminaires, mais déjà, ces techniques ont pu être appliquées à l'autisme.
Un casque à réaction
Du côté américain, les recherches ont donné lieu à la mise au point d'un casque. Il permet de mesurer le délai de réaction du cerveau d'enfants autistes. Les neurologues de l'hôpital de Philadelphie ont découvert que le cerveau des enfants autistes traitait le son et le langage avec une fraction de seconde de retard par rapport à celui des autres enfants. À suivre. |